La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Crise sanitaire

Masque obligatoire dès 6 ans : quels sont les lieux concernés ?

Publié le 11 février 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Julia - stock.adobe.com

Petite fille avec masque et poupée avec masque dans un train

Déjà obligatoire pour les enfants dès 11 ans, le port du masque est désormais obligatoire pour les enfants de 6 ans et plus dans les transports et les lieux recevant du public depuis le 3 janvier 2022. Un décret a été publié au Journal officiel le 1er janvier 2022. À partir du 28 février 2022, le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux clos soumis au passe vaccinal, à l'exception des transports en commun. Service-Public.fr fait le point sur les lieux concernés ?

Depuis le 3 janvier 2022, le port du masque devient obligatoire pour les enfants dès 6 ans dans les transports et tous les lieux recevant du public. Cette mesure s'applique jusqu'au 28 février inclus.

Le ministre de la Santé a annoncé le 11 février 2022 que le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux clos soumis au passe vaccinal à partir du 28 février 2022, exception faite des transports en commun (bus, trains, avions...) où il reste obligatoire.

Lieux concernés

  • Transports en commun (bateaux, avions, trains, cars, bus, tramways, taxis et VTC) ;
  • Gares et stations de transports publics ;
  • Tous les établissements recevant du public : commerces, centres commerciaux, musées, bibliothèques, cinémas, salles de spectacle, salles de conférences... ;
  • Bars, cafés et restaurants lors des déplacements ;
  • Hôtels et établissements d'hébergement lors des déplacements ;
  • Marchés couverts ;
  • Complexes et établissements sportifs couverts lors des déplacements. Le port du masque n'est pas obligatoire pour la pratique d'activités sportives ;
  • Établissements de plein air, chapiteaux ;
  • Services publics, administrations, banques, bureaux de poste ;
  • Lieux de culte.

Le décret du 31 décembre 2021 indique que l'accès à ces espaces sera « refusé à toute personne » qui ne respecte pas cette obligation.

  À savoir : Depuis le 1er juin 2021, le masque était obligatoire dans les lieux clos publics et les transports collectifs dès 11 ans.

Depuis le 9 décembre 2021, le port du masque est obligatoire à l'école dans toute la France métropolitaine comme en outre-mer. Tous les écoliers du CP au CM2 doivent donc obligatoirement porter leur masque en classe, à l'intérieur et à l'extérieur des écoles et notamment dans les cours de récréation.

Au retour des congés d'hiver de chaque zone : le 21 février 2022 pour la zone B, le 28 février 2022 pour la zone A et le 7 mars 2022 pour la zone C, le port du masque ne sera plus obligatoire en extérieur pour les élèves et les personnels des écoles élémentaires.

Et aussi

À la une

Dossiers d'actualité

Publicité

Découvrir la collection Doc en poche

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction