Réaliser une démarche en ligne sur Service-Public.fr

L'équipe de service-public.fr peut vous renseigner si vous rencontrez un problème pour effectuer votre démarche sur le site service-public.fr. La liste de ces démarches est rappelée à cette page.

Si votre démarche est réalisée sur un autre site que service-public.fr, nous n'avons pas accès aux informations vous concernant. Ne pouvant alors pas vous renseigner, nous vous invitons, dans ce cas, à contacter directement les services du site concerné par votre démarche (à partir du lien vers la rubrique qui s'intitule, le plus souvent, "contact" ou "nous contacter").

Vous pouvez notamment cliquer sur le lien ci-dessous si votre démarche concerne :

Si, après lecture de la foire aux questions (FAQ) ci-dessous, vous ne trouvez pas la solution à votre problème pour réaliser votre démarche sur le site service-public.fr, vous pouvez nous contacter à la page suivante : https://www.service-public.fr/contact/difficulte?type=bug

Votre écran affiche un message d'erreur précisant qu'un problème est survenu, comme par exemple : « Un problème est survenu lors de votre navigation. Merci de réessayer ultérieurement. »

Pour tenter de résoudre votre problème, nous vous invitons à réaliser les manipulations suivantes :

  • Aller sur le Fil d'activités de votre compte
  • Supprimer le brouillon de votre démarche
  • Recommencer votre démarche depuis le début
  • Vider le cache de votre navigateur (ou passer en mode navigation privée)
  • Désactiver votre bloqueur de publicités
  • Ne pas mettre à jour les informations sur votre compte à la fin de la démarche

Comment vider le cache de votre navigateur ?

Si vous utilisez Firefox

La manipulation suivante doit être effectuée :

Paramètres > Vie privée et sécurité > Effacer les données (rubrique "Cookies et données de site") > cocher la case "Contenu Web en cache", cliquer sur "Effacer".

Si vous utilisez Internet Explorer

La manipulation suivante doit être effectuée :

Outils > Options Internet > Général > Dans la section "Historique de navigation", cliquer sur le bouton "Supprimer...", puis cocher "Fichiers Internet Temporaires". Cliquer sur "Supprimer" pour finir.

Si vous utilisez Safari

La manipulation suivante doit être effectuée :

Safari > Vider le cache, puis cliquer sur "Valider".

Si vous utilisez chrome

La manipulation suivante doit être effectuée :

Chrome > Outils > Effacer les données de navigation.

Une fois votre demande traitée par le service instructeur, vous trouverez vos documents ou votre récépissé dans votre espace "Mes documents", disponible sur la page suivante : https://service-public.fr/compte/documents

Vous trouverez ce récépissé uniquement en vous connectant sur le compte service-public.fr à partir duquel vous avez réalisé votre démarche.

Pour toute difficulté concernant France Connect, vous pouvez consulter la FAQ, qui apporte de nombreuses réponses, à l'adresse suivante :

https://franceconnect.gouv.fr/faq

Pour contacter les services de France Connect :

support.usagers@franceconnect.gouv.fr

En cas de connexion via France Connect, les informations transmises par le fournisseur d'identité (Le Service des Impôts, La Poste, Ameli, ...) ne peuvent plus être modifiées via le compte service-public.fr. L'erreur provient alors de la transcription de votre acte de naissance dans le Répertoire National d'Identification des Personnes Physiques (RNIPP/base des actes de naissance).

Vous êtes né en France ?

Pour corriger cette erreur, vous devez faire une demande de correction d'état civil auprès de l'Insee.

Vous êtes né à l'étranger ?

Pour corriger cette erreur, vous devez vous rapprocher de votre CPAM ou organisme de sécurité sociale (CPAM, RSI, MGEN, MSA ou autre) muni(e) de votre acte de naissance. Sachez toutefois que l'erreur de connexion ne provient pas de votre CPAM ou organisme de sécurité sociale, mais doit leur être signalée afin que la demande de correction puisse être traitée au niveau du répertoire, par la CNAV (chargée du répertoire des personnes physiques pour les personnes nées à l'étranger).

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter la FAQ du site France Connect à l'adresse suivante :

https://franceconnect.gouv.fr/faq

Pour contacter les services de France Connect :

support.usagers@franceconnect.gouv.fr

  • Si votre démarche a été validée (c'est-à-dire si vous avez obtenu un numéro de télédossier (débutant par A-...) et un courriel de confirmation), votre télédossier a été envoyé au service instructeur en charge de traiter votre demande. Il est donc impossible de modifier ou d'annuler votre démarche sur service-public.fr.
    Vous devez alors contacter directement le service traitant votre demande pour l'informer de votre souhait de modifier votre dossier ou d'annuler votre démarche. Pour contacter ce service :
    https://lannuaire.service-public.fr/
  • Si vous n'avez pas encore validé votre démarche, et que vous avez effectué celle-ci en étant connecté(e) à votre compte Service-Public.fr, un brouillon de la démarche été automatiquement sauvegardé. Il vous suffit de vous rendre dans l'onglet « Mon activité » de votre espace personnel et de reprendre votre brouillon pour modifier les informations souhaitées (ou supprimer votre brouillon).
  • Si vous n'avez pas encore validé votre démarche et que vous n'étiez pas connecté(e) à votre compte service-public.fr, aucun brouillon n'a été généré. Pour modifier votre demande, vous devez alors recommencer votre démarche depuis le début. Pour l'annuler, vous devez alors contacter directement le service instructeur en charge de traiter votre demande.

Votre demande concerne une naissance, un mariage ou un décès en France 

Ce service est accessible à l'adresse suivante :

  Attention : Depuis juin 2021, la démarche est accessible uniquement après connexion via FranceConnect.

Votre demande concerne une naissance, un mariage ou un décès à l'étranger

Depuis mars 2021, la demande d'acte de naissance, mariage ou décès à l'étranger est effectuée depuis le site service-public.fr. Vous devez réaliser votre démarche à partir d'un compte Service-Public.fr .

Il n'est plus possible d'effectuer une demande depuis l'ancienne plateforme. Vous recevrez votre document par voie dématérialisée, directement dans votre compte service-public.fr.

Ce service est accessible à l'adresse suivante :

Tous les fichiers PDF présents sur Service-Public.fr ont été conçus pour être utilisés avec le logiciel Adobe Reader dans sa dernière version. Ils contiennent des fonctionnalités qui peuvent ne pas être compatibles avec d'autres logiciels (comme les navigateurs internet par exemple).

Vous pouvez télécharger Adobe Reader depuis ce site officiel : https://get.adobe.com/fr/reader/

Service-public.fr a besoin de s'assurer que vous n'êtes pas un robot pour éviter tout risque de spams et améliorer la sécurité du site. Pour cela il utilise des captcha.

Vous ne pouvez pas valider cette étape si votre navigateur bloque l'exécution de certains JavaScripts. Vous devez ainsi permettre l'exécution de scripts Google pour permettre l'activation du captcha.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page :

https://support.google.com/adsense/answer/12654?hl=fr

Ce service est accessible à l'adresse suivante :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46526

  À noter : Important : la démarche est accessible avec un compte personnel service-public.fr via FranceConnect. Se munir de ses identifiants et du numéro de sa carte bancaire.